|
| ♣ Le guide du Loup. | |
| | Auteur | Message |
---|
Hakamiah
Messages : 2334 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 28
Votre Loup. ♥ Meute.: Nord. Mémo.: Rang.: Loupiot.
| Sujet: ♣ Le guide du Loup. Lun 26 Déc - 7:12 | |
| Le loup est un des plus vieux compagnons de l'homme. Entre eux, le respect était de mise, comme on peut encore le voir chez les Amérindiens. Ceux-ci pensaient que le loup était un frère, un totem ou un ancêtre de la tribu. D'ailleurs, une vieille légende affirme que dans des temps très reculés quelqu'un tenta de transformer les loups en hommes. Mais l'opération échoua et seuls leurs yeux devinrent humains. Certains scientifiques estiment que c'est le loup qui est à l'origine de la race canine. Une longue histoire qui débuta il y a 20.000 ans. L'homme domestiqua quelques louveteaux pris au nid pour en faire au fil des âges, le chien d'aujourd'hui.
Mais, avec la religion et l'économie moderne, tout changea. Tout d'abord, les pasteurs et leurs regards sur la Bible trouvèrent en lui un bouc émissaire du mal. Au Moyen-âge, quand il était capturé vivant, il était jugé et condamné au bûcher comme tout émule de Satan. Le loup devint par la suite, un mythe, un croque-mitaine sanguinaire qui tuait tout sur son passage. Les commérages sur ses pactes avec le diable, sa présence auprès de sorcière, ses attaques envers des enfants, se répandent plus vite que la poussière de village en village. Les écrivains imaginèrent de nouveaux romans comme le conte du "Petit Chaperon-Rouge" qui fera oublier à la nouvelle génération la véritable identité du loup.
Ensuite, l'homme prend de plus en plus de place et les loups deviennent un poids qui obstrue l'économie de l'Europe de 1800. C'est l'époque où l'homme agrandit tout; ses villes, ses cultures, les lieux d'élevage d'animaux de ferme...
Tandis que le loup se voit éliminer de ses propres forêts par les chasses et les besoins en bois. Faute de quoi, il s'en prenait aux animaux les plus faibles, aux animaux domestiques et malades, le mouton en tête. "Et voilà que le loup ne respecte plus les lois de la nature" hurlent les hommes. Les légendes, les pertes, et l'intolérance font que l'homme décide de lui placarder une prime sur le dos. La louve engrossée rapportait le plus d'argent à celui qui la tuait. Après, venaient les mâles et les louveteaux.
Morphologie : Bien que semblable aux morphologies des autres canidés, le loup est comparé à certaines races de chiens tels que le berger allemand, mais le loup présente une tête plus large, une poitrine moins profonde, un cou plus épais et des oreilles moins longues, moins pointues et plus écartées. Morphologiquement, les chiens primitifs de type Huskies sibérien sont plus proches du loup, moins grands, plus compacts et plus courts sur pattes du fait de leur adaptation à leur environnement.
En général le mâle est plus grand que la femelle. Les loups adultes vivant à l’état sauvage du fait de leur adaptation peuvent peser de 16 à 80 kilogrammes, en fonction de la sous-espèce et du sexe (comme par exemple une femelle de 12 kg pesée dans la péninsule Arabique en 1982, ou bien un individu de 96 kg abattu dans les Carpates en 1942).
Chromosomes : 78, comme chez le chien.
Dentition : 42 dents (32 chez les jeunes, dentition définitive à 7 mois). Les crocs des loups peuvent mesurer jusqu'à 6 à 7 cm dont 2 cm enchâssés dans la gencive. Les muscles de la mâchoire sont puissants. Ils servent à broyer les os ou permettent d'agripper une proie plus lourde que lui. La gueule du loup est bien plus largement fendue et puissante que celle du chien : la mâchoire du loup peut exercer une pression de 150 kg/cm² contre 60 à 65 kg/cm² chez le chien.
Répartition : Amérique du Nord et Eurasie (y compris la péninsule arabique) pour les loups vivant à l’état sauvage.
Ces animaux pour communiquer utilisent divers moyens tels que la gestuelle, les vocalisations, etc. Ces animaux, comme tous les canidés, émettent des vocalisations ainsi les loups peuvent : glapir, gémir, geindre, geindre plaintivement, lancer une plainte, gronder plaintivement, gronder, grogner, japper, aboyer. Ces vocalisations étant liées aux contextes, exemples : glapissement lors de douleur ou de peur ; gronder lors d'action de dominance, d'attaque, de mise en garde, de défense, de protestation ou de jeu. L'étude et la compréhension des vocalisations est donc extrêmement complexe.
Ces animaux utilisent aussi toute une série de gestuelles liées au contexte de leur vie sociale qui leur permettront de montrer divers comportements tels que dominance, soumission, apaisement, de quémander, etc. Il existe de nombreux dessins schématisant ces gestuelles de manière globale ou spécifiques tels que ceux de Schenkel concernant le positionnement de queue, Zimmer concernant les expressions de tête, etc.
Source : Wikipédia & 6BEARS.
| |
| | | Hakamiah
Messages : 2334 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 28
Votre Loup. ♥ Meute.: Nord. Mémo.: Rang.: Loupiot.
| Sujet: Re: ♣ Le guide du Loup. Lun 26 Déc - 7:12 | |
| Le loup roux. Le loup rouge ou loup roux est le plus rare de tous les loups, car gravement menacé d'extinction. Il doit son nom à la couleur de son pelage et vit en Amérique du Nord. Il subsiste des doutes sur ses origines et le loup rouge est tantôt considéré comme une espèce du Nouveau Monde à part entière (Canis rufus), tantôt comme une sous-espèce (Canis lupus rufus) du loup gris, parfois seulement comme un hybride (Canis lupus x Canis latrans) entre le loup gris et le coyote. Le loup arctique. Le loup arctique (Canis lupus arctos) est une sous-espèce de la famille des canidés, de l'espèce Canis lupus qui comprend les loups et les chiens. Le loup arctique habite la partie septentrionale de l'Amérique du Nord. La sous-espèce orientale équivalente est le Loup de Sibérie (Canis lupus albus). Le loup à crinière. Le loup à crinière doit surtout son nom à la présence d'une longue et abondante toison noire sur son encolure et sur ses épaules. Par ailleurs, son allure et son aspect de loup, bien qu'il puisse d'ailleurs aussi ressembler à un renard à longues pattes, conforte cette appellation. Sa queue est relativement courte, les oreilles sont redressées, et le pelage — de texture plus souple que chez les autres canidés — ne comporte pas de sous-poil. Les longues pattes du loup à crinière ne seraient rien d'autre qu'une adaptation à son milieu de vie essentiellement constitué par de hautes herbes, la pampa. Le loup du Mexique. Le Loup du Mexique (Canis lupus baileyi), ou loup gris mexicain est le plus rare, le plus génétiquement distinct des sous-espèces du Loup gris en Amérique du Nord. Le loup des plaines. Le loup des plaines mesure de 135 cm à 190 cm de long en comptant la queue. Le mâle adulte pèse entre 35 kg et 50 kg et la femelle adulte pèse entre 30 kg et 40 kg. Son pelage est bien souvent un mélange de gris, de crème, de roux, de marron et de noir.
Les sous-espèces du loup. »
Des sous-espèces ont vu le jour. Cette subdivision est cependant contestée par certains spécialistes.
Généticiens, morphologistes et les spécialistes du comportement hésitent ainsi sur la classification du loup rouge, du loup de l'Est (loup du Canada) ou même du chien dont le statut d'espèces séparées est régulièrement débattu. L'origine du chien domestique, en particulier, n'est pas évidente à établir: certains estiment que l'ancêtre direct du chien est bien le loup gris mais d'autres ont évoqué plutôt le chacal doré (Canis aureus), tandis que des études considèrent que c'est plutôt un hybride de différentes espèces du genre Canis ou bien une espèce à part entière (Canis familiaris) qui aurait évolué parallèlement au loup gris. Malgré tout le chien est généralement considéré officiellement comme une sous-espèce de Canis lupus (Canis lupus familiaris) comme d'autres canidés qui se distinguent pourtant des « loups » proprement dits par leur aspect ou leurs mœurs : le dingo (Canis lupus dingo) ou le chien chanteur (Canis lupus hallstromi).
En Europe, tous les loups sont décrits comme des loups gris. Il existe cependant des différences considérables : en Italie et en Espagne (quelques rares en France), par exemple, les loups sont plus petits et plus roux, et surtout plus craintifs que les animaux vivant plus au nord.
Selon les références on trouve de 15 à 40 sous-espèces, cependant la tendance aujourd'hui est à réduire considérablement cette liste de sous-espèces en considérant qu'il s'agit dans la majorité des cas d'adaptations locales de l'espèce Canis lupus (notamment par les analyses et statistiques du taxonomiste Ron Nowak).
On peut distinguer deux groupes de sous-espèces : celles d'Amérique et celles d'Europe.
Sous-espèces de loups d'Amérique. »
Canis lupus occidentalis - Loup du Canada et d'Alaska, regroupe : Canis lupus griseoalbus - le Loup des prairies Canis lupus mackenzii - le loup du fleuve Mackenzie Canis lupus pambasileus - le loup d'Alaska Canis lupus tundrarum - le loup de la toundra (d'Alaska) Canis lupus alces - le loup de la péninsule de Kenai (éteint) Canis lupus columbianus - le loup de Colombie (éteint)
Canis lupus nubilus - Loup des Grandes Plaines, regroupe : Canis lupus crassodon - le loup de Vancouver Canis lupus hudsonicus - le loup de l'Hudson Canis lupus irremotus - le loup des Rocheuses septentrionales Canis lupus labradorius - le loup du Labrador Canis lupus ligoni - le loup de l'archipel Alexandre Canis lupus manningi - le loup de la Terre de Baffin Canis lupus beothucus - le loup de Terre-Neuve (éteint) Canis lupus fuscus - le loup d'Oregon (éteint) Canis lupus mongollonensis - le loup Mongollon (éteint) Canis lupus monstrabilis - le loup du Texas (éteint) Canis lupus youngi - le loup des Rocheuses méridionales (éteint).
Canis lupus arctos - Loup arctique, regroupe : Canis lupus orion - le loup du Groenland Canis lupus bernardi - le loup de Terre Victoria (éteint)
Canis lupus baileyi - Loup du Mexique
Et deux sous-espèces discutées par certains spécialistes et qui seraient peut-être des loups du Nouveau monde ayant évolué à part (cf. ci-dessous) :
Canis lupus lycaon ou Canis lycaon - Loup de l'Est
Canis lupus rufus ou Canis rufus - Loup rouge, regroupe : Canis lupus floridanus - le loup de Floride (éteint) Canis lupus gregoryi - Le loup de Gregory ou loup du Mississipi (éteint)
Sous-espèces de loups d'Eurasie. »
Canis lupus lupus - Loup gris commun, regroupe : Canis lupus communis - Loup de Russie Canis lupus desertorum - le loup du désert d'Asie Canis lupus italicus - Loup d'Italie Canis lupus kurjak - Loup de Yougoslavie Canis lupus signatus - Loup d'Espagne Canis lupus deitanus - Loup de Murcie (éteint) Canis lupus minor - Loup austro-hongrois (éteint)
Canis lupus albus - Loup de Sibérie
Canis lupus arabs - Loup d'Arabie (rattaché parfois à une autre sous-espèce)
Canis lupus campestris - le loup des steppes, regroupe : Canis lupus cubanensis - Loup du Caucase
Canis lupus chanco ou Canis lupus laniger - le loup de Mongolie (incertain, peut être une autre espèce)
Canis lupus hodophilax - Loup de Honshū (éteint)
Canis lupus hattai (ex Canis lupus rex) - Loup d'Hokkaido (éteint)
Et deux sous-espèces discutées par certains spécialistes et qui seraient peut-être une espèce à part entière :
Canis lupus lupaster - Loup d'Égypte.
Canis lupus pallipes - Loup des Indes ou Loup iranien.
Autres sous-espèces qui ne sont pas des "loups". »
Canis lupus dingo - Dingo (Australie) Canis lupus familiaris - Chien domestique Canis lupus hallstromi - Chien chanteur (Nouvelle-Guinée)
Cette classification du chien et du dingo tend à s'imposer actuellement, en concurrence avec les anciennes dénominations qui étaient respectivement Canis familiaris et Canis familiaris dingo ou Canis dingo. Cela en fait des sous-espèces du loup.
Source : Wikipédia.
| |
| | | Hakamiah
Messages : 2334 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 28
Votre Loup. ♥ Meute.: Nord. Mémo.: Rang.: Loupiot.
| Sujet: Re: ♣ Le guide du Loup. Lun 26 Déc - 7:14 | |
| Leur moyen de communication est le hurlement, ils poussent des cris. Les loups hurlent — entre autres — pour se rassembler et maintenir une cohésion dans le groupe. Leurs gémissements avertissent également les loups aux alentours de la présence de la meute, afin de prévenir contre les intrusions. Tout comme les gémissements, les hurlements sont composés de plusieurs harmoniques ce qui donne l'impression que la meute qui hurle est beaucoup plus nombreuse qu'elle ne l'est réellement. Il arrive parfois qu'un loup solitaire hurle pour se signaler à un conjoint potentiel. Chaque loup a une fréquence vocale distinctive. Rarement, certains loups peuvent présenter le même hurlement. On peut enregistrer les hurlements d'une meute et développer des algorithmes pour décomposer le signal sonore. Ces algorithmes peuvent attribuer à chaque animal ses vocalisations propres.
Un autre sens utilisé pour la communication externe chez le loup est l'odorat. Ses facultés olfactives supérieures à celles de l'homme lui permettent de distinguer l'odeur de ses congénères. Il utilise ainsi des marquages au sol tel que l'urine ou les fèces (excréments). Ces marquages servent à délimiter son territoire ainsi qu'à donner des renseignements sur lui-même, par exemple tel que l'état sexuel (hormonal) des femelles pendant la période de reproduction.
Les loups utilisent tout un éventail de grognements, gémissements et brefs aboiements pour communiquer entre eux au sein de la meute que ce soit pour exprimer la peur, l'anxiété, la domination ou la soumission, la protestation ou encore pour jouer ou avertir la meute de la présence d'un intrus.
Les loups ajoutent à ces signaux sonores des signaux visuels, principalement par l'expression de leur visage, leur posture leur mouvements et la position de leur queue. Un loup dans un état agressif aura par exemple le regard fixe, les babines retroussés, les crocs apparents, se tiendra droit les poils du dos hérissés et la queue levée pour chercher à impressionner. Inversement, un loup en état de soumission se fera plus petit, le regard fuyant et les oreilles baissés, la queue entre les jambes. Le loup peut en cas de soumission passive, rouler sur le dos et exposer sa région génito-anale afin de montrer qu'il est le dominé à l'autre loup.
En plus des marquages au sol, l'odeur laissée par un loup s'il se roule sur la neige ou se frotte contre un arbre sera comme une « carte de visite ». Le loup sécrète de nombreuses substances odorantes : à la base des poils, des pattes, au niveau de la région génito-anale.
Il reste une part de mystère dans la communication chez le loup, notamment sur les fonctions exactes du hurlement bien que sa fonction première soit après le plaisir, la réaffirmation des liens qui unissent les loups du clan. La communication tactile (par exemple : le contact physique du museau du louveteau sur les lèvres d'un aîné pour régurgiter de la nourriture) et la communication gustative sont également encore peu étudiées.
Les loups vivent en meutes organisées selon une hiérarchie stricte dirigée par un couple de loups. La meute est dirigée par un mâle alpha et parfois une femelle alpha. Le couple alpha est généralement le seul à procréer. Ce type d'organisation se retrouve également chez d'autres canidés vivant en meutes, tels que les dholes (Cuon alpinus) et les lycaons (Lycaon pictus), respectivement chiens sauvages d'Asie et d'Afrique.
Généralement, la meute est une famille composée des deux parents et d'une ou plusieurs générations de louveteaux, ainsi s'établissent les liens de domination et de soumission (classiquement le rang de dominance est indiquée par une lettre de l'alphabet grec, en suivant l'ordre d'importance dans la hiérarchie). À l'occasion, on verra apparaître un ou plusieurs loups oméga : ceux-ci sont les souffre-douleur de la meute et c'est vers eux que converge toute l'agressivité. Autour de cette structure s'organise la vie des loups : ainsi ils peuvent chasser en groupe mais aussi élever leur progéniture. Le chef a le privilège de décider la chasse et de se nourrir en premier sur les proies, c'est également lui qui ordonne la poursuite d'un intrus sur le territoire. Enfin, c'est lui seul qui se reproduit avec la louve alpha à la saison des amours (bien qu'il y ait des exceptions). Lorsqu'un alpha est trop vieux, c'est l'un de ses subalternes qui lui dispute la place de leader et la prend s'il réussit à le dominer
Source : Wikipédia.
| |
| | | Hakamiah
Messages : 2334 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 28
Votre Loup. ♥ Meute.: Nord. Mémo.: Rang.: Loupiot.
| Sujet: Re: ♣ Le guide du Loup. Lun 26 Déc - 7:14 | |
| Le régime alimentaire des loups. » Les loups ont un régime alimentaire de carnivores. L'espèce inscrit à son menu cervidés, volailles, renards, marcassins, ânes, reptiles, charognes… et fruits. Il peuvent aussi parfois chasser le bœuf musqué et l'orignal. Dans le Grand Nord, les loups préfèrent manger des petits rongeurs, les lemmings, plutôt que les rennes, pourtant plus charnus. Les loups traquent les rongeurs parce qu'ils sont proportionnellement beaucoup plus gras que les rennes. Cette graisse stockée par l'organisme des loups les protège du froid. Les loups sont aussi friands de raisin, qui leur apporte du sucre et des vitamines. Par temps de disette, ils peuvent aussi manger des insectes ou des champignons. Capables d'avaler plus de 4,5 kg de viande d'un coup, les loups peuvent tenir plus d'une semaine sans manger.
En automne, les loups modifient leur régime alimentaire et consomment de grandes quantités de saumons qui sont alors en pleine montaison. La pêche au saumon est en effet nettement moins dangereuse que la chasse au cerf. De plus, le saumon, à l’approche de l’hiver, offre une meilleure qualité nutritive en termes de matières grasses et d’énergie.
Le loup vivant à l’état sauvage (mâle ou femelle) atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 22 mois (en captivité, il y a eu des cas de louves qui se sont reproduites à l’âge de 10 mois seulement). La saison des amours a lieu, selon les régions, de janvier à mars. Au terme d'une gestation de 61 à 63 jours, la femelle met donc bas entre mars et juin.
Les portées comptent de un à sept louveteaux (en général les jeunes louves ont des petites portées, 1 à 3 petits, puis leur fertilité augmente avec l’âge). Ces louveteaux sont recouverts d'une légère couche de poils et pèsent de 300 à 500 grammes, leur mère les allaite à l'aide de ses 5 paires de mamelle.
Cependant, en cas de raréfaction des effectifs, les loups peuvent augmenter leur capacité de reproduction pour compenser les pertes ou leur faible nombre : ils deviennent matures plus tôt, et peuvent avoir jusqu'à 11 petits par portée.
Source : Wikipédia.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ♣ Le guide du Loup. | |
| |
| | | | ♣ Le guide du Loup. | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |