C'était une journée fraîche et humide; non pas parce que Odwaga était dans la forêt brumeuse, oh non. La forêt était plus humide qu'à l'ordinaire, certes, mais magnifique. Ces gouttes d'eau qui glissaient des feuilles telles des perles reflétaient la lumière du soleil, c'était un spectacle fascinant pour Odwaga, et elle s'en fichait si certains la trouvaient bizarre. Elle adorait regarder les rayons du soleil percer l'épais feuillage des arbres et traverser le mince filet de vapeur qui s'étendait autour de la forêt. Ah ! C'est froid ! Une goutte venait de tomber pile sur sa truffe. Elle renifla mais ne s'en plaignait pas, elle aimait énormément ses escapades dans cette forêt magique, et rien ne l'en dissuaderait.
Un bruit de feuilles mortes écrasées, un bruit de sable écrasé, un bruit de buisson repoussé, quelqu'un approchait. Oh non ! Pas maintenant ! Il y avait peu de loups qui s'aventuraient ici, soit par la peur de ne pas retrouver son chemin dans cet endroit où chaque arbre, chaque chemin se ressemblaient, où simplement parce que ce spectacle ne les impressionnaient guère. Tant pis, ce sera un élément en plus du paysage, elle n'allait pas se plaindre à tout bout de champs.
Elle reprit tout de même sa marche matinale, respirant l'air frais et humide d'une matinée hivernale. Une envie de courir la prit et elle se surprit à marteler le sol de ses pattes en faisant de grands bonds, en grimpant sur les rochers mousseux et glissants, sautant d'un rocher à un autre, grimpant sur les falaises en bondissant pour aller sur une autre. Odwaga aimait ça, elle avait besoin de bouger, et les forêts sont souvent plus intéressantes qu'une grande plaine enneigée dont on ne voit plus la fin.
Encore un bruit, mais cette fois ci, c'était le bruit de griffes s'agrippant à un rocher. Elle se retourna et vit un loup, gris, roux, blanc, noir, elle ne saurait pas trop le définir, en tout cas, son don lui laissait voir qu'il était en parfaite santé, bien sportif. La seule chose qui lui sauta aux yeux, (elle aurait même dû s'y attendre) c'était qu'elle était plus grande et plus imposante que lui. Mais elle était habituée à dominer de tailles certains mâles, cela arrivait. De temps en temps. Bref, elle sentait en lui un potentiel, elle aimait bien les loups qui lui ressemblaient, c'est à dire, sportifs, pas pantouflards.
Elle vint alors lui renifler la truffe, puis les oreilles, l'incitant à faire connaissance. Elle ne serait pas étonnée si quelques mordilles pas bien méchantes se fassent. Elle sentait en lui la soif de vaincre, la combativité, mais aussi l'habileté et une manière de réfléchir au dessus de la moyenne. Cette rencontre inattendue était plutôt intéressante ...